Guide par étape

Services de transport maritime et d’emballage de NEAS

L’équipe des ventes de NEAS est disponible pour vous aider en tout temps par téléphone (1-877-225-6327) ou par courriel (sales@neas.ca).

Comment soumettre une demande

Formulaire de réservation d'espace cargo

Vous pouvez faire une demande de réservation d’espace à bord d’un navire de trois façons :

Bien sûr, notre équipe des ventes est disponible pour vous aider à chaque étape du processus de réservation.

Une fois votre formulaire de réservation d’espace cargo soumis, vous recevrez un courriel accusant réception de votre demande et nous vous contacterons dans les 24 heures suivantes.

Considérations importantes

Déclarer les marchandises dangereuses

Le transport de marchandises dangereuses est soumis à des contrôles particuliers et régi par le Code international du transport maritime de marchandises dangereuses (IMDG).

Les clients de NEAS doivent se conformer à ces normes de sécurité et remplir les déclarations requises par Transport Canada, ainsi que fournir une fiche de données de sécurité (FDS) pour leur fret.

Consultez notre horaire pour connaître la date limite pour nous livrer des marchandises dangereuses. Pour avoir recours aux services d’emballage de NEAS, veuillez vous référer à la section « Déterminer les exigences d’emballage » ci-dessous.

Programme du transport des marchandises dangereuses

Considérations importantes

Assurer vos marchandises

NEAS offre une assurance cargaison « TOUS RISQUES » à prix compétitif. Cette assurance est spécialement adaptée aux besoins des clients des entreprises de transport maritime dans l’Arctique.

Il est important de noter que, quelles que soient les circonstances, la responsabilité légale maximale de NEAS est de 2 775,00 $. Nous vous recommandons donc fortement de couvrir l’ensemble de vos marchandises, soit auprès de votre propre fournisseur d’assurance ou par l’intermédiaire de la police d’assurance sur facultés maritimes de NEAS. Il est également important de déclarer la valeur de vos marchandises à ce stade.

Comment

Déterminer les exigences d’emballage

Toutes les marchandises doivent être empilables et résistantes aux intempéries avant d’être chargées à bord du navire prévu. Il est impératif que les marchandises soient emballées conformément aux Guide d’emballage de NEAS. Cela permet non seulement d’assurer qu’elles arriveront à destination en toute sécurité et sans dommage, mais aussi de protéger et d’assurer la sécurité des personnes impliquées dans leur manutention.

NEAS offre des services d’emballage de pointe pour la conteneurisation, le chargement partiel d’un conteneur, la mise en caisse, la palettisation et tous les types de fret, y compris d’éventuelles considérations particulières touchant aux véhicules et à l’équipement.

Pour avoir recours aux services d’emballage de NEAS, vous pouvez :

Comment

Finaliser le contrat d’expédition

La demande de réservation est complétée lorsque vous consentez aux Termes et conditions et que l’on vous émet un contrat signé.

Lorsque l’équipe des ventes aura traité votre demande de réservation, nous vous émettrons un contrat de transport que vous devrez dûment signer et nous retourner. Vous recevrez ensuite le numéro de réservation que vous devrez fournir lorsque vous prendrez un rendez-vous pour nous livrer vos marchandises, ainsi que lorsque vous nous livrerez les marchandises au Terminal.

Comment

Livrer vos marchandises chez NEAS

NEAS acceptera les livraisons à son Centre de Service de Cargaisons dès le 27 avril 2020, et à son Terminal à compter du 4 mai 2020.

Des procédures additionnelles ont été mises en place afin d’assurer la sécurité de tous durant la période de la Covid-19; veuillez lire celles-ci attentivement.

Avant d’effectuer la livraison de votre marchandise, vous devez prendre un rendez-vous.

  • Centre de Service de Cargaisons NEAS : Pour les marchandises qui doivent être emballées –
    1-866-908-0807
  • Terminal maritime de NEAS : Pour les marchandises qui sont prêtes à être chargées –
    1-888-908-0000

Les dates limites de livraison varient selon que vous :

  • Livrez des marchandises qui doivent être emballées au Centre de Service de Cargaisons NEAS
  • Expédiez des marchandises dangereuses qui doivent être emballées
  • Livrez des marchandises emballées directement au Terminal de NEAS

Consultez l’horaire de NEAS pour connaître les dates limites qui s’appliquent pour votre départ. Si vous faites emballer vos marchandises par un tiers, n’oubliez pas de vous assurer qu’il respecte les exigences du Guide d’emballage de NEAS.

Une fois votre rendez-vous confirmé, vous obtiendrez un #Rendez-vous et date de livraison. Veuillez SVP conserver le #Rendez-vous pour obtenir l’accès au Port de Valleyfield à la date de livraison.

Envoyer par courriel tous documents relatifs à la marchandise (bon d’expédition, bon de livraison, ou autres) 24 hres avant la livraison avec le #Rendez-vous ainsi que le nom du transporteur mentionnés dans le sujet de votre courriel à :

Remplissez le questionnaire pour visiteurs 24 hres avant votre rendez-vous prévu et envoyez-le à l’adresse électronique indiquée sur celui-ci.

Tous les visiteurs arrivant au port de Valleyfield seront interrogés et scannés avec un thermomètre laser infrarouge. SVP soyez prêt.

La distanciation physique est en place, et une fois l’accès au port de Valleyfield accordé, tous les camions de livraison doivent se rendre au stationnement désigné et RESTER À L’INTÉRIEUR de leur véhicule. Un employé de NEAS vous rencontrera et vous fournira des instructions supplémentaires.

Vous pouvez planifier votre livraison ici.

Aperçu

Facturation et paiements

Vous obtiendrez votre facture de transport maritime une fois que votre cargaison aura été chargée à bord du navire et expédiée. Pour ce qui est des factures d’emballage, elles sont envoyées sur une base hebdomadaire une fois que les marchandises sont emballées. Veuillez noter que les frais d’emballage et de transport n’apparaissent pas sur la même facture.

Aperçu

Réception de vos marchandises

Afin d’assurer la sûreté et la sécurité de chacun en ce moment, de nouvelles procédures et opérations de réapprovisionnement communautaire ont été mises en place. Veuillez lire attentivement.

Pour rester à l’affut des dates limites importantes concernant les départs et les arrivées, consultez régulièrement le calendrier NEAS. L’horaire est mis à jour quotidiennement et fournit les dates limites pour les livraisons de marchandises, les dates de départ et d’arrivée. N’oubliez pas que les horaires peuvent changer en raison des conditions météorologiques, des glaces et d’autres réalités opérationnelles de l’Arctique.

  • Toutes les opérations de réapprovisionnement communautaire seront autonomes, y compris les installations sanitaires, l’hébergement et l’approvisionnement en nourriture.
  • Aucune permission à terre (shore leave) ne sera autorisée pour l’équipage du navire.
  • La distance physique devra toujours être respectée et l’interaction entre NEAS et les clients et visiteurs de la communauté sera strictement limitée aux services essentiels.
  • Les équipements de protection individuelle (ÉPI) seront utilisés par NEAS à l’extérieur des véhicules et du bureau NEAS, si la distanciation physique n’est pas possible.
  • Aucun visiteur ou client ne sera admis dans le bureau NEAS.
  • Les procédures de désinfection des véhicules et de toutes les machineries manipulées par NEAS seront rigoureusement appliquée.

NEAS remet vos marchandises conformément aux instructions indiquées au manifeste de la cargaison. Pour prendre possession des marchandises, vous ou votre mandataire devez présenter une pièce d’identité et utiliser votre propre stylo pour signer le manifeste de cargaison.

  • La signature du manifeste de la cargaison et autres documents se feront dans un conteneur NEAS de zone tampon sans contact.
  • Ne pas vous rendre dans le bureau NEAS.
  • Les clients doivent apporter et signer avec leur propre stylo.
  • Vous devez signer le manifeste de cargaison à la réception des marchandises et y détailler tout dommage ou omission. Ces informations seront requises si vous soumettez une réclamation.

Le chargement de cargaison latérale et rétrograde inclura la désinfection de commande des véhicules et machineries.

Toute livraison dans les communautés respectera le protocole de distanciation physique sans contact.

Étapes essentielles

Liste de vérification pour l’expédition et l’emballage

  1. Cliquez sur le formulaire de réservation d’espace cargo et remplissez TOUTES les cases requises.
  2. Déclarez toutes les marchandises dangereuses.
  3. Assurez-vous que vos marchandises sont convenablement assurées pour perte ou dommages.
  4. Déterminez vos exigences d’emballage.
  5. Passez les Termes et conditions du contrat applicable en revue, puis signez et renvoyez vos contrats.
  6. Assurez-vous de noter le numéro de réservation maritime que vous recevrez lorsque le contrat sera finalisé.
  7. Fixez un rendez-vous pour livrer vos marchandises en tenant compte des TROIS dates limites pour :
    • les marchandises qui doivent être emballées au Centre de Service de Cargaisons NEAS
    • les marchandises dangereuses qui doivent être emballées par NEAS
    • les marchandises qui sont déjà emballées et prêtes à être livrées au Terminal.
  8. Livrez vos marchandises et conservez votre reçu.
  9. Contactez notre département des comptes clients pour procéder au paiement de votre facture.
  10. Consultez régulièrement l’horaire pour connaître les dernières estimations d’arrivée dans votre communauté.
  11. Contactez notre équipe de terre à l’arrivée du navire pour examiner les marchandises et passer en revue le manifeste. Signez-le.