Guide par étape

Services de transport maritime et d’emballage de NEAS

L’équipe des ventes de NEAS est disponible pour vous aider en tout temps par téléphone (1-877-225-6827) ou par courriel (sales@neas.ca).

Comment soumettre une demande

Formulaire de réservation d'espace cargo

Vous pouvez faire une demande de réservation d’espace à bord d’un navire de trois façons :

Bien sûr, notre équipe des ventes est disponible pour vous aider à chaque étape du processus de réservation.

Une fois votre formulaire de réservation d’espace cargo soumis, vous recevrez un courriel accusant réception de votre demande et nous vous contacterons dans les 24 heures suivantes.

Considérations importantes

Déclarer les marchandises dangereuses

Le transport de marchandises dangereuses est soumis à des contrôles particuliers et régi par le Code international du transport maritime de marchandises dangereuses (IMDG).

Les clients de NEAS doivent se conformer à ces normes de sécurité et remplir les déclarations requises par Transport Canada, ainsi que fournir une fiche de données de sécurité (FDS) pour leur fret.

Consultez notre cédule pour connaître la date limite pour nous livrer des marchandises dangereuses. Pour avoir recours aux services d’emballage de NEAS, veuillez vous référer à la section « Déterminer les exigences d’emballage » ci-dessous.

Programme du transport des marchandises dangereuses

Considérations importantes

Assurer vos marchandises

NEAS offre une assurance cargaison « TOUS RISQUES » à prix compétitif. Cette assurance est spécialement adaptée aux besoins des clients des entreprises de transport maritime dans l’Arctique.

Il est important de noter que, quelles que soient les circonstances, la responsabilité légale maximale de NEAS est de 2 600,00 $. Nous vous recommandons donc fortement de couvrir l’ensemble de vos marchandises, soit auprès de votre propre fournisseur d’assurance ou par l’intermédiaire de la police d’assurance sur facultés maritimes de NEAS. Il est également important de déclarer la valeur de vos marchandises à ce stade.

Considérations importantes

Organiser une livraison au site

NEAS peut vous aider à organiser la livraison locale de vos marchandises, de la ligne des hautes eaux à leur destination finale dans la communauté. Si vous souhaitez avoir recours à une livraison locale dans la communauté, veuillez nous en aviser lorsque vous faites votre demande de réservation.

Comment

Déterminer les exigences d’emballage

Toutes les marchandises doivent être empilables et résistantes aux intempéries avant d’être chargées à bord du navire prévu. Il est impératif que les marchandises soient emballées conformément aux Guide d’emballage de NEAS. Cela permet non seulement d’assurer qu’elles arriveront à destination en toute sécurité et sans dommage, mais aussi de protéger et d’assurer la sécurité des personnes impliquées dans leur manutention.

NEAS offre des services d’emballage de pointe pour la conteneurisation, le groupage de cargaisons, le chargement partiel d’un conteneur, la mise en caisse, la palettisation et tous les types de fret, y compris d’éventuelles considérations particulières touchant aux véhicules et à l’équipement.

Pour avoir recours aux services d’emballage de NEAS, vous pouvez :

Comment

Finaliser le contrat d’expédition

La demande de réservation est complétée lorsque vous consentez aux Termes et conditions du contrat de transport maritime de NEAS et que l’on vous émet un contrat signé.

Une fois que notre équipe des ventes aura traité votre demande de réservation, nous vous émettrons un contrat et, lorsque vous l’aurez dûment exécuté, vous recevrez le numéro de réservation que vous devrez fournir lorsque vous fixerez un rendez-vous pour nous livrer vos marchandises et lorsqu’elles seront livrées au Terminal.

Comment

Livrer vos marchandises à NEAS

Les installations de NEAS (le Centre de Service de Cargaisons et le Terminal) acceptent les livraisons de marchandises à compter du 1er mai de chaque saison. Vous devez fixer un rendez-vous pour nous livrer vos marchandises.

  • Centre de Service de Cargaisons NEAS – Pour les marchandises qui doivent être emballées — 1-866-908-0807
  • Terminal maritime de NEAS – Pour les marchandises qui sont prêtes à être chargées — 1-888-908-0000

Les dates limites de livraison varient selon que vous :

  • Livrez des marchandises qui doivent être emballées au Centre de Service de Cargaisons NEAS
  • Expédiez des marchandises dangereuses qui doivent être emballées
  • Livrez des marchandises emballées pour exportation directement au Terminal de NEAS

Consultez la cédule de NEAS pour connaître les dates limites qui s’appliquent pour votre départ. Si vous faites emballer vos marchandises par un tiers, n’oubliez pas de vous assurer qu’il respecte les exigences du Guide d’emballage de NEAS.

Vous obtiendrez un reçu lorsque vos marchandises seront livrées au Terminal. Veuillez le conserver pour vos dossiers.

Aperçu

Facturation et paiements

Vous obtiendrez votre reçu de transport maritime une fois que votre cargaison aura été chargée à bord du navire et expédiée. Pour ce qui est des factures d’emballage, elles sont envoyées sur une base hebdomadaire une fois que les marchandises sont emballées. Veuillez noter que les frais d’emballage et de transport n’apparaissent pas sur la même facture.

Aperçu

Réception de vos marchandises

La cédule de NEAS est mise à jour quotidiennement et affichée en ligne. Consultez régulièrement ce lien pour prendre connaissance des dernières mises à jour, puisque les dates d’arrivée pourraient changer en raison des conditions météorologiques, de la glace et d’autres facteurs.

NEAS remet vos marchandises en fonction des instructions indiquées au manifeste de la cargaison. Pour prendre possession de marchandises, vous ou votre mandataire devez présenter une pièce d’identité.

Lorsque vous recevez les marchandises, vous devez signer le manifeste de la cargaison et y détailler tout dommage ou omission. Ces informations seront requises si vous soumettez une réclamation.

Étapes essentielles

Liste de vérification pour l’expédition et l’emballage

  1. Cliquez sur le formulaire de réservation d’espace cargo et remplissez TOUTES les cases requises.
  2. Déclarez toutes les marchandises dangereuses.
  3. Assurez-vous que vos marchandises sont convenablement assurées pour perte ou dommages.
  4. Organisez une livraison au site.
  5. Déterminez vos exigences d’emballage.
  6. Passez les Termes et conditions du contrat de transport maritime de NEAS en revue, puis signez et renvoyez vos contrats.
  7. Assurez-vous de noter le numéro de réservation maritime que vous recevrez lorsque le contrat sera finalisé.
  8. Fixez un rendez-vous pour livrer vos marchandises en tenant compte des TROIS dates limites pour :
    • les marchandises qui doivent être emballées au Centre de Service de Cargaisons NEAS
    • les marchandises dangereuses qui doivent être emballées par NEAS
    • les marchandises qui sont déjà emballées et prêtes à être livrées au Terminal.
  9. Livrez vos marchandises et conservez votre reçu.
  10. Contactez notre département des comptes clients pour procéder au paiement de votre facture.
  11. Consultez régulièrement la cédule pour connaître les dernières estimations d’arrivée dans votre communauté.
  12. Contactez notre équipe de terre à l’arrivée du navire pour examiner les marchandises et passer en revue le manifeste. Signez-le.